MISSION ET PUBLIC ACCUEILLI

Ce service, ouvert depuis le 1er décembre 2005, aide des personnes en difficulté dont la résidence est située dans périmètre géographique préalablement défini (soit le quart sud-ouest de notre département).

L’équipe intervient principalement au domicile des bénéficiaires handicapés. Ce service a pour vocation de dispenser et de coordonner l’accompagnement médico-social de l’intéressé, défini dans son projet individualisé.

Une fois par semaine, les bénéficiaires peuvent être regroupés sur les locaux du Centre d’Accueil Spécialisé pour échanger ou faire diverses activités.

La décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes en situation de Handicap (C.D.A.P.H.) est nécessaire à toute demande d’admission.
Une demande d’aide sociale doit être déposée au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la commune de résidence.

Un contrat est conjointement signé par le bénéficiaire ou son représentant et notre établissement.

ACTIVITES

Chaque accompagnement est spécifique. En effet, le service intervient auprès de personnes dont les handicaps sont extrêmement différents.

Le S.A.M.S.A.H. travaille en transversalité avec le Foyer de Vie et le Sport Adapté et propose des activités variées (poterie, peinture, fauteuil-ski, séjour…), ce qui permet aux bénéficiaires de créer du lien avec d’autres personnes dont des personnes en situation de handicap.

Chaque fin d’année, l’équipe  réunit l’ensemble de ses bénéficiaires et leurs familles pour un repas.

Exemple d’activité, le fauteuil-ski.

La personne est pilotée par un intervenant compétent dans le maniement de ce type de fauteuil. C’est l’occasion de s’évader en profitant de l’air frais des cimes et de partager des moments de convivialité en connivence avec les autres skieurs, toujours intéressés par ce mode de glisse hors du commun.