Les services communs :

  • administration
  • cuisine
  • entretien des locaux
  • lingerie
  • travaux / aménagement du site

Le transport :

De nombreux véhicules dont la plupart sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, sont mis à la disposition des unités pour les sorties à l’extérieur et les accompagnements des résidents.

L’accueil des familles :

L’établissement est ouvert tous les jours aux familles, parents, proches, tuteurs.
Il est conseillé de téléphoner à l’avance et de venir entre 10 heures et 20 heures.
L’établissement ne dispose pas d’appartement pour héberger les familles qui le désirent. Une liste des hôtels environnants peut être fournie aux personnes qui le demandent.

L’assurance :

Une attestation d’assurance responsabilité civile est à fournir chaque année, elle couvrira les dommages dont vous pourriez être la cause. L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

Les objets personnels :

Les résidents peuvent s’entourer de divers objets personnels :

  • meubles,
  • appareils hifi, télévision, etc.

Il est conseillé de pouvoir personnaliser les chambres avec objets, photos… appartenant aux résidents.

le résident peut conserver des biens, effets et objets personnels. Toutefois, il est invité à ne pas garder de sommes d’argent importantes ou objets de valeur dans sa chambre.

L’établissement ne dispose pas de coffre et ne peut en accepter en dépôt.

En tout état de cause, l’établissement ne peut être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des objets ou des valeurs non déposés. Dans cet esprit, l’établissement ne peut être également tenu responsable de la perte d’objets tels que lunettes, prothèses, etc…

L’argent de poche des personnes accueillies peut être confié à l’Association Loisirs-CAS (association Loi 1901 à but non lucratif) qui le tiendra à leur disposition.

Le contrat de séjour

Un contrat individuel de séjour prévu par le décret n° 2004-1276 du 26 novembre 2004 est élaboré pour chaque résident et signé par lui-même, son représentant (famille ou tuteur) et le représentant de l’établissement.

Le règlement de fonctionnement

Un règlement de fonctionnement est en cours de rédaction pour répondre aux dispositions conjointes de l’article L 311-7 du code de l’Action Sociale et des Familles et du décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003. Il sera remis aux résidents et à leur famille, après son approbation par le conseil d’administration.

Le Conseil de la Vie Sociale

En application de l’article L 311-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles, un Conseil de Vie Sociale se réunit trois fois par an.
Il donne un avis consultatif et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation, activités, vie quotidienne, animations, projets de travaux et d’équipements).

Il est composé d’un représentant du conseil d’administration, des représentants des usagers de chaque structure, des représentants des parents et du personnel.