Mission et public accueilli

Nous accueillons des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou physique, afin de permettre une réponse alternative et temporaire à leur prise en charge familiale ou institutionnelle habituelle.

5 places d’accueil temporaire ont été créées, une dans les locaux du C.A.S et quatre en accueil familial (familles d’accueil disséminées dans le département).

Le service se fixe pour objectifs de :

  • permettre à la personne de trouver une réponse momentanée à ses besoins et considérer ainsi qu’elle ne doit pas être laissée sans soutien pendant de longues périodes, qu’elle a également droit au ressourcement et à préparer l’évolution de son projet de vie.
  • permettre aux aidants, de disposer de relais en cas d’indisponibilité provisoire ou de besoin de prise de distance.
  • prévenir les risques de maltraitance, et les situations de crise,
  • donner la possibilité à l’établissement d’accueil habituel de bénéficier d’un temps de distanciation pour être en capacité de mieux répondre aux besoins de la personne – constituer un essai de prise en charge pouvant donner lieu à l’élaboration d’une évaluation ou d’un bilan,
  • faciliter l’articulation entre deux modes d’accompagnement qui préserve les acquis de la personne en situation de handicap,
  • assurer une continuité de prise en charge de la personne,
  • répondre à certaines situations d’urgence.

Hébergement

La personne reçue sur l’établissement sera accueillie dans une chambre individuelle dans des bâtiments de plain-pied neufs, au sein d’une petite structure de 15 personnes, le F.A.M. de Forcalquier. Elle profitera des différentes activités proposées par le centre en fonction de ses attentes, de ses besoins et de son projet.

La personne reçue en accueil familial bénéficiera d’un chambre individuelle ou à deux personnes. Cette chambre sera accessible aux personnes en fauteuil. Elle bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une vie de famille, extérieure à l’institution. Elle pourra également profiter des différentes animations proposées par le Centre.

Mode d’admission

Toute demande de prise en charge en accueil temporaire doit être effectuée par la personne concernée, son représentant légal ou par l’établissement qui la reçoit habituellement. Elle doit être déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (M.D.P.H.).
L’intéressé devra avoir bénéficié d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (C.D.A.P.H.), précisant le type d’établissement dont il relève : Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer de vie ou Foyer d’Accueil Médicalisé.

Un dossier de candidature sera transmis à la demande des personnes concernées. Il permettra de déterminer la concordance entre les attentes de l’intéressé et nos possibilités.

Le montant de la participation financière de la personne accueillie est égal au montant du forfait journalier hospitalier en vigueur, soit actuellement 18 € par jour passé sur l’établissement.