MISSION ET PUBLIC ACCUEILLI

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La borie » de Forcalquier, accueille 15 personnes adultes handicapées.
Le but est de proposer aux résidents une prise en charge individualisée adaptée à leur potentiel et à leur vieillissement.

Un suivi médical, des activités favorisant le maintien des acquis et la prévention du vieillissement, constituent l’objectif de cette structure particulière qui peut accueillir les personnes au-delà de 60 ans.

Les personnes accueillies sont des adultes handicapés des deux sexes, âgés de plus de 45 ans et présentant une altération des capacités due au vieillissement et se surajoutant au handicap initial.

 

HÉBERGEMENT

Le F.A.M. « La borie » est situé, sur la colline face à Forcalquier, à l’ouest du Centre d’Accueil Spécialisé.

Le bâtiment de plain-pied a été bâti il y a 5 ans. Clairs et spacieux, ces locaux sont dotés d’espaces collectifs et privés. Les résidents disposent chacun d’une chambre individuelle.

De plus, un espace de balnéothérapie est intégré dans ce lieu, facilitant le mieux-être des résidents du F.A.M.

 

ACTIVITÉS

Le F.A.M. propose :

  • une prise en charge physique grâce au nursing, à la balnéothérapie, aux massages, à la kinésithérapie et à la psychomotricité,
  • diverses activités internes ou externes telles que : marche, ateliers d’arts plastiques, peinture, musique, informatique, cuisine, jardinage, séjour,
  • enfin, des petites sorties extérieures pour des spectacles, des promenades, du shopping/des courses dans les magasins et des visites aux familles.

Les activités proposées le sont dans le cadre d’un projet individuel établi pour chaque résident.

Exemple d’activité, la vannerie.

Le résident réalise avec l’aide d’un accompagnant un objet qu’il pourra utiliser par la suite dans la vie quotidienne (corbeille à pain, corbeille à papier,…).
Cette activité demande de la dextérité et mobilise les capacités de compréhension.

FAM col2