MISSION ET PUBLIC ACCUEILLI

Nous accueillons et prenons en charge au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) Hélios des personnes adultes présentant de forts handicaps, voire des polyhandicaps.

Ces personnes présentent des handicaps mentaux et physiques. Elle appartiennent aux deux sexes, ont plus de 20 ans et bénéficient d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes en situation de Handicap (C.D.A.P.H.).

L’aide et l’accompagnement se font dans tous les actes de la vie courante. Une stimulation permanente est proposée aux résidents.

HÉBERGEMENT

Les résidents sont accueillis dans des chambres individuelles ou doubles dans un bâtiment rénové récemment.
Une salle de jour, une salle d’activités et une salle à manger complètent le dispositif d’hébergement.
Les repas sont pris en commun sur 2 services.

Une vie en collectivité permet aux résidents de tisser des liens entre eux et d’avoir une vie sociale.

 

ACTIVITÉS

Des activités variées sont proposées en journée (matin et après-midi). Ces activités sont collectives ou individuelles. La participation du résident se fait en fonction de son projet individualisé, de ses besoins et de ses envies.

  • Ateliers thérapeutiques et de confort en approche individuelle: massage, kinésithérapie, atelier Snoezeleen, psychomotricité, expression corporelle, balnéothérapie, marche, esthétique, art plastique.
  • Ateliers d’expression et activités physiques en groupe : arts plastiques, sorties, pique-nique, équitation, décoration, promenades, atelier cuisine, petits achats, esthétique, calèche, entretien corporel, gymnastique (vélo), séance de cinéma.
  • Sont également proposées des activités de socialisation à dimensions culturelles (spectacles, visites…) ainsi qu’une participation aux activités de sport adapté. autrement sport.
  • Enfin, des mini-séjours extérieurs sont organisés.

Le projet du service a pour objectif l’accompagnement des résidents, dans le respect de leurs attentes et compétences.
Des temps individuels et collectifs rythment la journée tout comme l’occupation d’espaces différents selon le moment.

Exemple d’activité, la peinture.

L’art plastique est un excellent moyen de favoriser l’expression et le plaisir chez les résidents. Cet atelier se fait à partir de matériaux divers et/ou de récupération.
Le résident transforme et élabore seul ou en commun une œuvre soit picturale ou sculpturale.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA