MISSION ET PUBLIC ACCUEILLI

L’unité de vie Les Oliviers est le lieu support d’un accueil à la journée (semi-internat-externat) au C.A.S. de Forcalquier. Il s’agit d’une modalité d’accompagnement au quotidien qui s’adresse à des adultes en situation de handicap (orientation M.A.S. ou Foyer de Vie) qui vivent en famille.

Cette modalité obéit à une double logique :

  • Celle de l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
  • Celle de l’aide aux aidants de la personne en situation de handicap.

Le C.A.S. de Forcalquier dispose à ce titre de 4 places M.A.S. et 6 places Foyer de Vie.

L’accueil, personnalisé, permet de développer des compétences sociales, relationnelles ainsi que des compétences techniques du quotidien. Des apprentissages spécifiques et l’organisation d’une vie en petite collectivité sont des outils privilégiés au service du développement des capacités de chacun.

Le langage MAKATON®, son apprentissage et son utilisation dans tous les temps et les gestes de votre vie sont un axe fort, un travail.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (hors jours fériés), vous trouverez portes ouvertes.

Parce que toutes les bonnes choses ont un début et une fin, nous ponctuons la journée avec 2 temps majeurs ; l’arrivée, le départ :

  • L’arrivée est un moment de partage et de convivialité autour d’une petite collation. C’est un temps de transition essentiel entre le domicile et l’institution.
  • Le départ est un temps également important pour préparer le transport et le retour au domicile.
  • Avec le repas de midi, la journée prend la forme d’une valse… à 3 temps !

LOCAUX

Aux « Oliviers », le rez-de-chaussée donne sur 2 terrasses ombragées. Il est dédié à l’accueil avec toutes les commodités : salle de vie, local à sieste, salle d’activités, cuisine, salle à manger, salle de bain.

L’étage accessible à tous, et en cours d’aménagement, s’équipe de salles d’activités partagées avec l’ensemble des services du C.A.S. Cet étage donne également sur une terrasse.

L’espace des Oliviers a été adapté pour répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins des résidents ; circulation aisée, ascenseur… des ouvertures larges leur permettent d’accéder librement aux terrasses et à la lumière de rentrer dans la maison.

ACTIVITÉS

Un programme hebdomadaire qui pourra concilier les besoins et les souhaits des résident est élaboré avec le personnel. Il est affiché à l’entrée principale et dans chaque pièce.

Nous proposons aux résidents de participer à des activités sportives, notamment dans le cadre du Comité Départemental du Sport Adapté.