Mission et public accueilli

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Saint-Joseph de Mane accueille aujourd’hui 35 personnes adultes vieillissantes en situation de handicap.
Le but est de proposer aux résidents une prise en charge individualisée adaptée à leur potentiel et à leur vieillissement.

Un suivi médical, des activités favorisant le maintien des acquis et la prévention du vieillissement, constituent l’objectif de cette structure particulière qui peut accueillir les personnes au-delà de 60 ans.
Les personnes accueillies sont des adultes en situation de handicap des deux sexes, âgés de plus de 45 ans et présentant une altération des capacités due au vieillissement et se surajoutant au handicap initial.

 

Hébergement

Le F.A.M. Saint-Joseph est situé au cœur du village de Mane, à moins de 5 kilomètres de Forcalquier et des autres services du Centre d’accueil Spécialisé.

Les chambres et les lieux de vie commune se trouvent à l’intérieur d’un vaste bâtiment de 3 étages avec ascenseur.

Ce bâtiment donne sur un bel espace vert.

Les chambres sont individuelles ou pour deux personnes.

 

Activités

Des temps de nursing, balnéothérapie, massage, kinésithérapie et psychomotricité favorisent la prise en charge du corps.

Des activités internes et externes sont également proposées : marche, ateliers d’arts plastiques, peinture, musique, informatique, cuisine, jardinage, séjour extérieur.

Des sorties, spectacles, promenades, shopping/courses dans magasins, visites aux familles sont proposées aux résidents dans le cadre d’un projet individuel établi pour chaque résident.